mardi 19 août 2008

Essai de Flock en Live !

Ceci est un essai de l'éditeur de post du navigateur web Flock. Celui-ci est un dérivé de Firefox orienté "Social", c'est à dire disposant de nombreuses fonctionnalités pour les sites dits sociaux ou web 2.0 tels que les blogs, réseaux sociaux, "social bookmark", partage média et autres...

Commençons par ce que j'ai entre les doigts... Je découvre avec vous, en live !

L'Editeur

Smile, it's Flock !
Déjà, l'éditeur (qui se présente dans une fenêtre séparée) propose d'ajouter un titre et un texte alternatif avec chaque image : c'est un bon point par rapport à l'éditeur de base de Blogger (mais pourquoi n'ont-ils pas fait de même pour les liens !!!?). Il comporte 3 onglets : "Editor", "Source" et "Preview", consultables en permanence. L'aperçu est très pratique, par contre je regrette qu'il n'y ait pas de coloration syntaxique sur les sources...

So what ?

Cette dernière image a été ajouté directement via le "Web Clipboard" : du drag-N-drop d'un objet quelconque (texte, image, lien...) vers celui-ci et cet objet devient accessible directement pour le blogger ou le mailler, ou l'insérer dans un post en cours de rédaction... Pas mal.

Pas de récupération des tags (libellés) déjà utilisés depuis Blogger cependant. Dommage. Pas d'upload direct d'image depuis l'éditeur non plus... mais l'upload d'image constitue un outil à part entière du navigateur (voir plus loin).

La gestion de différents comptes de blog sur différentes plate-forme semble assez aisée.

Le Navigateur

Le navigateur en lui-même est assez agréable : très proche de Firefox évidemment, mais plus chargé, et avec un design de base assez moderne et ma foi agréable. Un grand nombre de favoris est déjà présent parmi les "applis sociales" : webmail divers, la plupart des plate-formes de blog, les réseaux (Facebook, etc...), les bookmarkers (Digg, Delicious, magnolia) et les médias (Youtube, Flickr, etc...). Peu d'add-on semblent cependant disponibles... rien pour reddit notamment.

Les fonctionnalités ont l'air plus ou moins utiles :

MyWorld semble être un compromis entre une page personnalisée (iGoogle ou NetVibes par exemple) et un Speed Dial à la Opera.

La People sidebar permet, après s'être loggé à son réseau social fav... bref, Facebook (ou Hi5 pour les Sud-Américains, c'est-à-dire pas pour les mecs de Blois...). Elle permet, donc d'avoir sous la main tous ses contacts : accès aux actions de base (message, wall, accès profil, etc...) et "flux média" (les photos quoi...). PLUS des notifiers pour les requêtes principales (mail, friend request, event, etc...). Pratique pour jeter un oeil sur ses contacts sans passer 2H sur site...

La Media Bar, elle, propose d'afficher en haut de page, sous forme de liste déroulante de vignettes, les "objets" en provenance d'un flux donné. Celui-ci peut être les images les plus vues de Flickr, une chaîne Youtube, les photos de ses amis sur Facebook, des images de news d'un site d'info ou autre. Pas mal.

La Feed Sidebar est un simple aggrégateur de flux RSS, Atom, etc... Plutôt sommaire, mais avec possibilité de créer des sous-dossier (par thème par exemple).

Le bouton Webmail est comparable au bouton Gmail de la barre d'outil Google pour Firefox. Pas bien plus mais ça marche.

La barre de favoris est déjà bien pleine : Facebook, Digg, Flickr, Photobucket, Delicious, etc... Elle est cependant scindée en 2 avec une partie "online" proposant d'accéder à et/ou partager ses favoris en ligne grâce au service de Flock. Mwooof.

Plus utile la barre Accounts and Services donne l'état de connexion/disponibilité de l'utilisateur sur les différentes applis supportées. Très utile en fait...

Il y a également un bouton pour le Web Clipboard que j'ai utilisé tout à l'heure. En image, dans la barre latérale :


Web Clipboard : FlockEnfin, il reste un bouton pour ouvrir l'éditeur de blog et un autre pour l'uploader de photos (Facebook, Picasa, Flickr, etc...). Extrêmement pratique dans les 2 cas.

Conclusion

Sincèrement, je suis assez surpris. Flock est très agréable et d'une grande facilité de prise en main, pour peu que l'on soit habitué à Firefox (et encore...) : de nombreux petits messages d'aide (discrets) apparaissent au fur et à mesure de l'utilisation pour faciliter la configuration des différents comptes et autres options. Painless. Au niveau navigation et options associées, c'est du Firefox, ni plus, ni moins. C'est clair, visuellement réussi, et assez ergonomique. Par ailleurs, l'installation se fait, "évidemment", avec l'importation des données de votre autre (vos autres...) navigateurs.
On peut trouver qu'il y a "trop" de choses useless. Par exemple, je n'utilise pas Digg, ni Flickr, ni un paquet de sites du genre : du coup beaucoup de raccourcis, et widgets me sont inutiles. Qu'à cela ne tienne, ils sont supprimables.
Pour ce qui est de l'intérêt d'un tel navigateur par rapport à Firefox (ou Opera voire Safari)... La question se pose clairement, étant données la qualité et le degré de customisation de ce(s) navigateur(s). Cela dit, pour une utilisation très "sociale" du web, Flock me semble très adapté. Ses aspects gadgets sont le reflet même de ce type d'utilisation du web : à chacun son utilisation des blogs, des réseaux sociaux et du web en général.

Liens :
Blogged with the Flock Browser

Medicolor : le code

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de publier le code de Medicolor : mon petit programme fait avec Ruby et Shoes générant les images de 2 articles précédents... Honte à moi ! Donc, basiquement, Medicolor est une petite appli manipulant les couleurs : à partir d'un pattern de départ (et les conditions aux limites associées), le programme moyenne à chaque itération (déclenchée par un simple clic dans la fenêtre) les couleurs de chaque disque présent avec celles de ses voisins.



Pas clair ? Vous pouvez l'essayer à partir des sources (nécessite Ruby et Shoes version r751 ou suivante).


En ligne de commande : $>shoes shoes_medicolor.rb

Le nom du fichier d'entrée (medicase_01.rb par exemple) peut être directement changé dans le require. Les conditions aux limites sont périodiques ou fixées, les points peuvent être également de couleur fixe (voir cas d'exemple avec les sources).

Amusez vous bien !

mercredi 13 août 2008

Tumblelog

En général, j'essaie d'éviter de "metablogger" (blogger au sujet de mon blog, ou du fait même de blogger). Mais une fois n'est pas coutume...

Les quelques courageux qui suivent ce blog régulièrement auront sans doute constaté que malgré mes efforts, ma fréquence de publication a pour le moins "baissé" depuis quelques mois. Plus de travail, moins de temps libre, etc... Donc, moins de temps pour écrire des articles "corrects".
Cependant, il y a une solution pour partager rapidement des liens, articles et infos intéressantes : un tumblelog.

Sur le principe, un tumblelog est comparable à un blog, mais avec des billets très courts : de simples notes ou liens, en général sans commentaires. Entre la page de partage et le flux de liens, avec un contenu souvent plus divers qu'un blog classique. Il semblerait que le terme ait été introduit par Why The Lucky Stiff, hacker ruby populaire. Attention à ne pas confondre avec le Microblogging qui consiste à partager sous forme de courts tickets les instants passionnants de sa vie (cf. Twitter et autres sites buggés...).

Et il se trouve que j'utilise la page de partage de Google Reader comme Tumblelog à cette adresse, les derniers articles apparaissant dans la colonne de droite de cette page. Par rapport à ce blog, la fréquence de post est bien supérieure et les sujets plus variés (programmation bien sûr, mais aussi design, art, BD, jeux...).

Pour le principe, j'ajoute ici une liste de tumbles et pages de partage que je suis, en vrac :

Au passage, j'en profite : j'ai "nettoyé" ma colonne de droite : plus de pub, moins de liens useless. J'ai également ajouté un bouton reddit en bas d'article pour ceux qui utilisent cet outil (on en reparlera...). Bonne lecture.

mercredi 6 août 2008

Classe Struct en Ruby

Je suis récemment tombé (par hasard, pour changer...) sur une classe de Ruby pour le moins rare : Struct. Basiquement, il s'agit d'une classe permettant d'implémenter rapidement des conteneurs simples, et fixés. Par rapport à un Hash, il n'est possible que de passer des symboles comme clefs, et il n'est pas permis d'ajouter de nouvelles clefs après déclaration. Struct possède également moins de méthodes que Hash, mais conserve les plus importantes (celles héritées d'Enumerable).

J'avoue être assez surpris par l'existence de cette classe. D'une part, parce que je ne l'ai rencontrée dans aucun code Ruby. Jamais. Ensuite parce qu'elle semble assez peu intéressante par rapport à un hachage (hormis pour l'aspect "déclaré" et "fixé" de ses clefs). Enfin, parce qu'elle n'apporte pas à priori de meilleures performances qu'un hachage (car elle est implémentée avec... eh voui...).

Deux liens sur cette classe :

Enfin, encore un côté surprenant, les clefs d'une structure ne semblent pas en être des attributs...



Fiche = Struct.new(:nom, :prenom, :adresse, :phone)

# Exemple d'initialisation
roger = Fiche.new "Dupont", "Roger", \
"3 rue des Lilas, \
55555 Canardville", \
"0800555222"

p roger
#=> #struct Fiche nom="Dupont", prenom="Roger",
# adresse="3 rue des Lilas, 55555 Canardville",
# phone="0800555222">

chuck = Fiche.new

chuck.prenom = "Chuck"

puts chuck.prenom
#=> Chuck

class Fiche
def foo
puts @prenom

end

def bar
puts self.prenom
end
end

chuck.foo
#=> nil

chuck.bar
#=> Chuck

mardi 5 août 2008

Medicolor : 2





lundi 4 août 2008

Medicolor : 1