mercredi 14 novembre 2007

Kadokado v2 : mieux ?

Depuis Lundi dernier, Kadokado a fait peau neuve : cette nouvelle version apporte un nouveau design, et pas mal d'autres modifications... qui ne satisfont apparemment pas tout le monde (doux euphémisme pour dire que ça gu3ule pas mal...). Une première pour les créateurs du site (Motion Twin), habitués aux éloges.



Quoi de neuf en somme ?
  • Le design
  • Le système de clans
  • Le système de gains de points Kadokado
  • Un forum
  • Autres petites modifs (messagerie, fréquence sur certains jeux...)
Sur le design, à chacun de se faire une opinion : il est clairement plus moderne que le précédent, un peu plus flashy, mais peut-être un peu moins clair (à moins que ça ne soit uniquement une question d'habitude).

Je passe la main sur le système de clan : je ne l'utilise pas plus maintenant qu'avant...

Pour les points kadokado, on en gagne toujours en cas de contrat de réussi mais exit les Jackpots (tant mieux selon moi, les scores étaient souvent disproportionnés...) et le ticket des 12 étoiles (vertes, oranges ou rouges). A présent, on peut gagner ses points en fin de période sur chacune des étoiles remportées (pas limité à 12) et en changeant de niveau.

Changer de niveau ? Oui : en se classant correctement sur un jeu donné dans une période, on peut potentiellement passer au niveau supérieur et ainsi gratter quelques points.

A noter l'effort fait pour renforcer le côté "communautaire" (très très à la mode...) du site, jusque là peu marqué, avec l'apparition d'un forum. Cela dit, il faudra débourser 200 points Kado pour y avoir un accès illimité (sous réserve de ne pas s'en faire bannir).

Pour finir, quelques modifications mineures : amélioration du système de messages privés, apparition de statistiques, notion de joueur VIP, possibilité de centrer le jeu sur la page...

Bah alors pourquoi que ça râle ???

D'abord pour le design... Chacun a ses goûts, mais force est de reconnaître que l'ambiance graphique a un accueil mitigé (depuis à peu près le premier jour de la beta-test, un bon gros quart du forum était rempli de messages désobligeants à ce sujet...). C'est intéressant de noter l'attachement des joueurs à un design auquel il sont très habitués depuis plusieurs années. Sans le trouver fantastique, je le trouve un peu plus "actuel" que le précédent, mais peut-être un peu moins clair.

Pour le système de clan aussi, il y a des mécontents, mais comme j'y connais rien : museau.

Les nouvelles règles de gain de points soulèvent également des objections, souvent basées sur des calculs un peu savants. Le principe de passage de niveau me semble intéressant : à voir sur la durée.

Le coup du forum... Sans doute LE TRUC qui fait le plus grincer les dents. Effectivement, c'est la première fois que je vois un site de jeu qui propose un forum "payant" (les points kadokado ne pouvant être considérés comme de la monnaie : pas d'échange possible entre joueurs). C'est vrai que ça fait à peine commercial... d'autant qu'il a été mis en place pendant la beta !!! Super intelligent pour permettre aux testeurs de rapporter les bugs, vraiment !
La raison avancée par Motion Twin est cependant intéressante : fermer les portes du forum aux infâmes flooders qui officient habituellement sur les sites de cette équipe... Et c'est vrai que c'est une catastrophe en général (café-jeu particulièrement...). Plusieurs remarques :

  • Si on a pas toujours le public qu'on mérite, on a souvent celui que l'on cible.
  • C'est gratuit un modo ? Monter un site c'est bien, l'entretenir, c'est pas mal non plus.
  • Cette solution n'est pas efficace : pour preuve l'état actuel du forum...
Pour ma part ya quelques petites choses que je trouve gênantes. La disparition de la fonction "cadeaux correspondants à mes points" : la section est un peu fouillie. La désagréable impression que les contrats rapportent moins. Le site perd un peu en clarté générale, et l'aide est un peu juste. Et surtout la communication de MT avec les joueurs, et ce, dès la beta-test.

Conclusion :

Kadokado v2 est un bon site malgré tout. Si on s'intéresse plus au fond que la forme, c'est qu'on aime les jeux, et eux n'ont pas changé. Les joueurs, dont je suis toujours, ont bien raison de s'opposer à certains changements (forum, finition ratée, ...). Moins pour d'autres.

Si vous ne connaissiez pas, allez vous faire une idée sur le site : chacun des 47 jeux a sa première partie libre, et l'inscription est gratuite. Pour un aperçu des autres productions Motion Twin, c'est par .

Les images de cet article sont la propriété de Motion-Twin

0 commentaires: