jeudi 27 décembre 2007

A l'assaut du Java...

Il fallait bien que ça arrive, à force de voir des offres d'emploi demandant la connaissance du Java dans le profil du candidat... J'ai craqué, et je me suis lancé dans une petite formation aux bases du langage Java, en ligne, gracieusement financée par mon "employeur" actuel. Il est clair que je compte surtout acquérir quelques notions pour pouvoir me dépatouiller avec en cas de besoin (et l'ajouter sur mon CV, cela va de soi...), mais que d'emblée, j'ai un a priori assez fort contre ce langage...


Pour l'instant, la qualité du tuto est assez discutable, avançant des affirmations un peu suspectes comme "avec une vitesse d'exécution comparable au C et C++" (je demande à voir pour le C !), "beaucoup plus portable et modulable" (tiens donc !), "Syntaxe très simple et peu contraignante" (!!!)... Aucune aide pour l'installation, et une grande légèreté dans l'explication de la compilation et de l'exécution (qui ne marchait pas au départ avec leurs indications...). Bref, ça partait plutôt mal...

Du coup, je suis passé voir le tuto Java du Site du Zéro, qui avait pas l'air trop mal, et où il m'est confirmé une impression que j'avais : sous Windows, sans IDE, tu peux t'accrocher mon poulet... JBuilder qui y était recommandé étant depuis devenu payant, j'ai pris JCreator qui est supposé être bien pour les débutants. Pour l'instant ça me paraît assez clair (j'utilise à peu près jamais d'IDE, ces trucs là me gonflent...) et fait miraculeusement tourner le code de départ de la formation. Jetons un coup d'oeil :

Java :

// Sortez une hache, j'attaque Java...

package exemples.messages ;

public class PremiereApp{
public static void main(String args[]){
System.out.println ("Ma premiere appli Java") ;
}
}
Bon, c'est pas encore Azureus, c'est sûr... mais pµTa1N que c'est VERBEUX !!! Pour rappel, en Ruby :

Ruby :
puts "Ma 267eme appli en Ruby..."
Et un petit tour des différents types (comme en C++ apparemment, et non pas "classes de bases" comme en Ruby...) m'a déjà scié 3 nerfs : "byte, short, int et long !!!"... Va pas falloir se gaufrer à la déclaration j'ai l'impression...

Allez, j'arrête de râler, et je m'y plonge sérieusement : je peux pas croire que le Java serait tant utilisé s'il était aussi foireux que ce que je crois... A l'attaque !


(prochain langage, j'en prends un fonctionnel... je le dit, je le fais, allez !)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi ne pas chercher du côté de Java + Ruby = Groovy ?

Sobe a dit…

Hey ! Je connaissais absolument pas ce langage ! J'ai jeté un coup d'oeil, ça a l'air sympa et moins verbeux que le java strict...

Je termine ma petite formation un peu naze en Java, (je le mets sur le CV en douce) et je teste ça !

(iPoulet du SDZ ?)

Anonyme a dit…

Voui.