vendredi 14 décembre 2007

Un outil de présentation de code online - Syntax Highlighting

Ça fait plusieurs fois que je tombe sur ce petit "paste-tool" sur le web, et je le trouve vraiment sympatoche :


Il s'agit d'un site proposant de présenter joliment (avec plusieurs colorations syntaxiques au choix) vos codes online, dans plusieurs langages de prog', pour pas un rond. Il y a même la possibilité de rendre un code privé (petit cadenas). Il suffit après de récupérer l'URL après sauvegarde. Pour récupérer un code, même pas besoin de sortir d'éditeur : il y a déjà une fonction télécharger... Si c'est pas beau tout ça...

Un exemple (débile : le code planterait, mais il y a la plupart des choses à colorer en Ruby).


Bon, le sujet m'intéresse particulièrement en ce moment vu que je cherche toujours une solution simple pour mieux présenter mes codes dans ce blog... Les solutions en ligne ne m'ont pas convaincu pour l'instant, donc je suis en train de programmer un outil de coloration syntaxique directement en ruby (pour Ruby, dans un premier temps). C'est un assez bon exercice pour la gestion des Strings, avec un poil de YAML pour faire pro (héhé !). Pour l'instant, ça donne ça :



class Liste
attr_accessor :value, :next

@@name = "list"

def initialize (val, nekst = nil)
@value = val
@next = nekst
end


end

$glob = 56

a = Liste.new 1

b = Liste.new 0, a # Beaucoup !!!

puts b.next.value


if a.val < b.val then
puts a.to_s
end

# J'aimerai que ça marche

C'est pas encore phénoménal, mais ça viendra...

Pour info, quelques solutions en ligne :

A voir... Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas !

1 commentaires:

Sobe a dit…

Pour info, Pastie est une applie codée en Ruby, et le site est fait avec Rails. Toujours bon à savoir...