dimanche 9 mars 2008

Work World Whores


Big Billou soit loué ! Jason Calcanis, fondateur de Mahalo (un moteur de recherche moyen mais pas trop...), vient de publier sur son blog une liste d'astuces pour économiser de l'argent pour une start-up (trouvé via techcrunch / techcrunch en français). Alors bon, c'est un peu en décalage par rapport aux sujets habituels de ce blog, mais je vais me permettre de commenter un peu ses "astuces". D'abord parce qu'elles ne sont pas toutes immondes. Ensuite parce qu'elles ne se limitent absolument pas au monde psychédélique des start-up.

How to save money running a start-up, by J. Calcanis.

Passons en revue ces 18 points :

  1. Achetez des Macs. Tu es sur la bonne voix pitchoune : une licence MacOS X.5 coûte effectivement moins cher qu'une Vista et est meilleure. Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Même avec des macs, il me paraît illusoire de croire que l'on peu complètement s'affranchir des frais d'une équipe d'assistance ou réseau. A ce compte là, autant passer sur un OS libre, gratuit et efficace. Bien sûr, je pense à Linux. OpenSolaris aussi. Dans certains domaines, comme les sciences et/ou avec une dose importante de développement informatique, je ne comprends pas qu'on investisse dans autre chose...
  2. Achetez un second écran pour chaque employé. Oh god damn' yes ! Je prends. Win-win.
  3. "Pas de réunion" : faites vos réunions pendant les repas. Oui et non. Il faut aussi couper la journée. Tojo ! Pourquoi pas des entretiens aux toilettes ?
  4. Achetez des tables "cheap" et de très bonnes chaises. Tout à fait d'accord, mais pas pour les mêmes raisons. Qui se soucie de bosser sur un bureau à 3000 quand il a le postérieur éclaté sur une chaise pourrave ? Idem : de bons écrans/claviers/souris sont plus importants qu'une unité centrale esthétique.
  5. Pas de système de téléphones : utilisez IRC ou autre. Pourquoi pas, mais : si les PC / le réseau plante(nt), comment tu préviens l'assistance ? A voir.
  6. Louez vos bureaux en trop. Bof bof...
  7. Outsource et RH... No comment.
  8. N'achetez que quelques licences Microsoft Office et utilisez Google Docs. Nan. Achetez UNE licence MS Office complète (avec PDF converter) et n'utilisez QUE Open Office. Bannissez le .doc. C'est mal.
  9. Ne payez pas pour un serveur d'échange, utilisez GMail. Oui, mais il manque quand même des fonctionnalités.
  10. Payez des PC à ceux qui bossent le plus pour qu'ils continuent à la maison. On te pendra avec tes tripes.
  11. Virez ceux qui ne sont pas des workaholics ("fous de travail"). Augmente tes salaires tojo ! (On te pendra quand même, et en plus on va te châtier. Grave.)
  12. Achetez de la bouffe et une très bonne machine à café pour garder les employés au bureau. C'est vicelard, mais il faut reconnaître que c'est pas forcément désagréable. D'autant que payer à la machine à café, au taf (payer - au taf), c'est très désagréable. Win-win.
  13. Pareil avec des sodas. Idem donc.
  14. Autoriser les gens à faire les horaires qu'ils souhaitent (arrivée et départ, hein !). Oui : win-win. Non, quand celui qui se pointe à 11H fait rester celui qui est là depuis 8H le soir à 20H pour une release naze.
  15. Négocier des prix de gros. Incroyable ! Innovant ! Personne n'y avait pensé !!!
  16. Ne perdez pas d'argent avec des recruteurs, utilisez FaceBook. Hahahaha !!! Quel cou1llon ! Tu vas engager qui ? Celui qui a le plus de potes ? Celui qui lance le plus de moutons ? Ou celui qui a reçu comme "gift" un caleçon à cœur ? Cela dit, il existe des méthodes alternatives efficaces, comme la cooptation.
  17. Prendre un consultant plutôt qu'un contrat avec une PR firm. A voir... différences entre les USA et la France à ce niveau ?
  18. Outsource to Middle America. Comme nous en Inde ? Touss touss...

Bref, vous l'aurez compris : un employé prend en moyenne 15 minutes par jour pour déféquer : 15 min * 218 jours par an donnent environ 37 H, soit près d'une semaine de travail perdu dans les toilettes.

EMPLOYES ! PRENEZ SUR VOUS ! NE CH1EZ PLUS !


1 commentaires:

Lefty a dit…

on en ferait presqu'un blues, titre compris...