jeudi 13 mars 2008

Un générateur de MIDI en Ruby

Giles Bowkett est un étonnant programmeur Californien qui a développé un générateur de MIDI, en Ruby : Archaeopterix. Pour rappel, le MIDI est une interface audio électronique. Manifestement, il utilise pour cela le logiciel Reason, bien connu dans ce domaine...


Des liens en vrac sur le sujet :


Voilà, c'est fait, j'ai parlé musique... Et au passage, c'est une application originale et relativement inattendue pour un langage de programmation, et le Ruby en particulier.

Relativement, car Ada Lovelace, scientifique du XIXème ayant donné son nom au langage Ada avait avancé, aux alentours de 1840, que, je cite : "La machine [- son anticipation de l'ordinateur, de fait -] pourrait composer de manière scientifique et élaborée des morceaux de musique de n'importe quels longueur ou degré de complexité.". Etonnant, non ? Qu'on ne vienne plus me parler de SF après ça... et pour ceux qui veulent un de vrai musique, c'est par là, chez un escroc notoire.

1 commentaires:

Lefty a dit…

extrémement trop lôl,je suis allé voir la Wiki pour la référence Lovelace, car le nom avait une toute autre connotation pour moi.
va donc jeter un coup d'oeil là:http://fr.wikipedia.org/wiki/Linda_Lovelace
tu entendras parler de programmation poëtique...
désolé, man, mais je blogge aussi cet articulet, dès fois que mon public chéri ait des velléités (oh yes basta') de se reconvertir à LINUX ou un de ses avatars, un super fan de Reason (qui, pour ta gouverne, ne permet pas d'enregistrer des instruments réels, mais traite ton MIDI en tant qu'audio, et pas en tant que tel, parce que, sire, ON EN A GROS!