mercredi 13 août 2008

Tumblelog

En général, j'essaie d'éviter de "metablogger" (blogger au sujet de mon blog, ou du fait même de blogger). Mais une fois n'est pas coutume...

Les quelques courageux qui suivent ce blog régulièrement auront sans doute constaté que malgré mes efforts, ma fréquence de publication a pour le moins "baissé" depuis quelques mois. Plus de travail, moins de temps libre, etc... Donc, moins de temps pour écrire des articles "corrects".
Cependant, il y a une solution pour partager rapidement des liens, articles et infos intéressantes : un tumblelog.

Sur le principe, un tumblelog est comparable à un blog, mais avec des billets très courts : de simples notes ou liens, en général sans commentaires. Entre la page de partage et le flux de liens, avec un contenu souvent plus divers qu'un blog classique. Il semblerait que le terme ait été introduit par Why The Lucky Stiff, hacker ruby populaire. Attention à ne pas confondre avec le Microblogging qui consiste à partager sous forme de courts tickets les instants passionnants de sa vie (cf. Twitter et autres sites buggés...).

Et il se trouve que j'utilise la page de partage de Google Reader comme Tumblelog à cette adresse, les derniers articles apparaissant dans la colonne de droite de cette page. Par rapport à ce blog, la fréquence de post est bien supérieure et les sujets plus variés (programmation bien sûr, mais aussi design, art, BD, jeux...).

Pour le principe, j'ajoute ici une liste de tumbles et pages de partage que je suis, en vrac :

Au passage, j'en profite : j'ai "nettoyé" ma colonne de droite : plus de pub, moins de liens useless. J'ai également ajouté un bouton reddit en bas d'article pour ceux qui utilisent cet outil (on en reparlera...). Bonne lecture.

2 commentaires:

Lefty a dit…

Métabloguons donc.

La situation que tu décris est très courante, un blogueur fou va, au cours de sa vie de blogueur (assez courte en moyenne) avoir 10000 raisons de bloguer moins, justifiées et inévitables.

La solutions est-elle ce que tu décris? Je ne sais pas trop...

On blogue pour des raisons diverses et variées, il est clair, par exemple, que nos domaines de prédilection pour les articles sont très éloignés, et ne nécessitent pas le même boulot. Ce que nous recherchons, à part amour, gloire et beauté, est différent, et les rapports avec nos lecteurs aussi.

Dans mon cas, si je dois m'éloigner, ce sera en diminuant la fréquence des articles, et, plus ou moins fatalement, par arrêter...

le moyen terme serait difficile à gérer.

Sobe a dit…

Certes.

Cependant, si nos domaines sont éloignés, et le "travail" associé est différent, il y a une similitude intéressante entre nos modestes blogs : souvent, nous présentons des choses techniques, que ce soit des découvertes, ou nos "créations".

Bien sûr, un Tumblelog ne semble pas idéal pour présenter son dernier enregistrement à la gratte ou son dernier code farfelu (pour présenter ses photos, par exemple, c'est beaucoup plus pratique à mon avis). Cela dit, ça me semble utile pour la vidéo d'un concert sympa ou pour un lien vers un tutoriel de programmation intéressant. Dans ces cas là, si l'on manque de temps pour faire un petit blabla d'introduction à l'"objet" précité, c'est utile.

D'autant que les mécanismes de post sont assez optimisés : dans mon cas, avec la page de partage de Google Reader, il existe un petit script se plaçant comme un favori dans la barre de mon navigateur. Je suis sur une page web que je souhaite partager ? Il me suffit de cliquer sur ce "favori spécial" : une pop-up apparait pour me permettre de juste changer le titre et ajouter une courte note. Et c'est parti.

C'est beaucoup plus efficace que de lancer la création d'un nouvel article sous quelque plate-forme de blog que ce soit.
Et surtout, ça me permet de continuer à partager des informations intéressantes avec mes quelques lecteurs de façon beaucoup plus régulière (et plus éKl3p7iq|_|e aussi...).