vendredi 27 mars 2009

Comment utiliser Twitter ?

Vu l'énorme buzz du moment sur le service web Twitter, et les questions que j'entends fréquemment sur celui-ci, il me parait utile d'expliquer le plus simplement possible ce qu'est Twitter, et comment l'utiliser.


Qu'est-ce que Twitter ?

Le terme "Twitter" désigne plusieurs choses : un service web, le site web correspondant et la start-up (entreprise) le gérant/possédant. Je reviendrai sur la différence site / service web un peu plus loin.

Twitter permet de publier des "tweets" (gazouillis en Anglais. Twitter veut donc dire "gazouilleur", d'où les images de piafs du site). Ceux-ci correspondent à des "textes" de 140 caractères maximum, pouvant comporter des liens. Dans une certaine mesure, cela ressemble au "statut" sur FaceBook ("What are you doing ?" - la nouvelle interface de FaceBook s'inspire d'ailleurs de celle de Twitter), ou à l'"état" en messagerie instantané. Un exemple typique en Français (par Genma - vous noterez l'humour, en cette période d'HADOPI...) :

"Une mère insensée" de Christine Albanel (Auteur) en vente, sur Amazon : http://tinyurl.com/cvjvpo De la bonne lecture, en livre de chevet ?

Mais comme on dit, "Dans l'espace, personne ne vous entendra crier". Twitter permet donc de "suivre" d'autres utilisateurs et donc d'être suivis par d'autres utilisateurs. Basiquement, cela signifie que vous verrez leurs tweets (ou mise à jour) et inversement, par ordre chronologique.
Il y a de nombreuses fonctionnalités associées au suivi : blocage d'utilisateurs intempestifs, tweets privés, tweets adressés à une ou plusieurs utilisateurs en particulier, etc... J'y reviendrai plus tard. Twitter permet également dadresser des messages privés directement à un utilisateur (direct message) : pour cela, celui-ci doit déjà vous suivre, ceci afin d'éviter le spam.

Twitter est donc un outil de réseau social plutôt qu'un réseau social au sens strict (comme FaceBook ou LinkedIn). Personnellement, je le vois comme un nouveau mode de communication.
La différence entre site web et service web réside dans le fait que ceux-ci sont découplés. Plus simplement : rien ne vous oblige à utiliser le site web de Twitter pour tweeter, afficher vos tweets et/ou suivre d'autres personnes. Il existe en effet de nombreux moyens d'utiliser ce service : pléthore de logiciels tiers, plugins pour navigateurs, widgets et autres services web. Twitter en propose une liste non exhaustive ici. Dans la colonne de droite de ce blog, vous pouvez par exemple lire mes derniers tweets. Il est également possible de tweeter par SMS via son téléphone.


A quoi sert Twitter ?


Difficile d'être objectif sur ce point, tant les critiques du service peuvent être dythirambiques ou assassines.
Twitter est un outil de communication avant tout. Ce qui est intéressant, c'est qu'il peut être utilisé de nombreuses façons, pour des objectifs divers.
L'une des principales attaques contre Twitter consiste à dire que : "Dire ce que l'on est en train de faire est à la fois narcissique, impudique et contre-productif." (je résume volontairement).
Pour autant, je vous propose dans la suite quelques "modes" d'utilisation de Twitter qui tentent démontrer le contraire, après avoir décrit les quelques "normes d'utilisations".


Comment tweeter ?

Voici quelques normes courantes d'utilisation de Twitter :

  • RT signifie "ReTweet" : lorsque l'on lit un tweet intéressant et que l'on souhaite lui faire écho, il suffit de le copier et de le tweeter à son tour. Pour cela, on utilise cette syntaxe, avec "source" l'utilisateur du tweet de départ :
RT @source Un tweet très intéressant, sans doute avec un lien.
  • @user : dans un tweet, mettre @ devant le nom d'un utilisateur, sans espace, permet de mettre automatiquement un lien vers son profil. En particulier, lorsque l'on adresse un tweet à une personne , (pour répondre à son dernier tweet par exemple) le tweet doit commencer par ceci. Exemple :
@toto197 Moi aussi j'ai adoré ce bouquin, même si la fin est un peu abrupte.
  • #keyword : lorsque l'on souhaite que son tweet soit référencé dans certains moteurs de recherche et/ou puisse être classifié automatiquement dans une catégorie donnée par d'autres services, sites ou logiciels, on utilise le signe # devant le mot-clé employé, sans espace. Par exemple :
Tous à la manif contre #hadopi !
  • OH pour OverHead : moins fréquent, cela signifie que vous tweeter quelque chose que vous avez entendu. Exemple :
OH Ingenicono va licencier 1 milliard de consultants.



Comment utiliser Twitter : quelques "modes" d'utilisation

Liste non exhaustive, mais illustrant, à mon sens, les possibilités offertes par ce service, avec quelques outils, et exemples de tweets (à titre purement informatif, et non contractuels).

Microblogging : ma vie, mon œuvre, mon cµl

What ?

Grand classique du microblogging que l'on méprise tous (et qu'on est pourtant si nombreux à pratiquer...), il s'agit stricto sensu de tweeter ce que l'on est en train de faire, ou d'une manière plus large, ce qui nous arrive IRL (dans la "vraie" vie quoi...). Bien qu'assez inintéressant, il y a des cas, ou celà permet de rester en contact (d'une certaine façon, à chacun de juger) avec sa famille et ses amis. Aussi, on peut utiliser Twitter comme un IRC/MSN moins invasif.

How ?

Les bons outils pour cela sont (a priori : je pratique assez peu ce "mode") un bon petit pluggin pour son navigateur, histoire d'éviter de passer par le site, voire Flock, et tinypic pour partager ses photos (photos de sa vie, son oeuvre, etc...), et un bon forfait de SMS... A la limite, un logiciel tiers avec notifications (genre TweetDeck) pour une utilisation type instant messaging avec beaucoup de followers/followings. Passer en mode privé (c'est à dire n'autoriser que certainss followers) est une option s'il s'agit uniquement de rester en contact avec des proches IRL.

Like ?

  • Arrive à l'aéroport.
  • Bah, le café est pas bon !
  • Vais faire caca LOL
  • @sabrinette256 kikoo twa !

Microblogging : partage

What ?

Déjà plus intéressant, on peut utiliser Twitter comme un flux de partage et/ou tumblelog (comme Tumblr par exemple) ; c'est à dire pour partager ses liens web : lectures, images, vidéos, etc... ou ses propres oeuvres.

How ?

Peu de besoins finalement pour ce mode là : tinyurl pour raccourcir ses liens, tinypic pour loader ses images et vidéos et pourquoi un script du type "Tweet This", tweetant automatiquement la page courante de votre navigateur.

Like ?


Coworker

What ?

Application professionnelle : avoir un état de l'activité de ses collègues de travail. Ne riez pas, dans certains domaines, je pense que celà peut être extrêmement utile, et contrairement à ce qu'on pourrait croire, un gain de productivité. Effectivement, il est parfois vital de savoir sur quelle tâche sont vos collègues. Par ailleurs, je pense qu'on peut facilement imaginer un script parsant automatisant les tweets, et créant une ébauche de relevé d'activité (j'en reparlerai sans doute dans un prochain post).

How ?

Mode privé surtout (le monde n'a pas besoin de savoir, et dans ce contexte, il est contreproductif de suivre quelqu'un d'autre que vos collègues). Eventuellement un notifier discret ?

Like ?

  • Bug n°256 corrigé
  • J'attaque la spec IHM-93
  • En réunion client jusqu'à 16H
  • @jdupont il y a un soucis dans la 3° partie de ton rapport
  • Je pars voir l'expert dans 30 min. Pas de question sur le nouveau process ?

Commerce 2.0

What ?

Pas mal d'entreprises commencent à utiliser Twitter pour diffuser des infos, faire des annonces, et même avoir un retour sur leur dernier "produit" ou encore lancer des micro-sondages.

How ?

Les entreprises peuvent assez facilement développer/se payer des scripts ou autres bots tweetant automatiquement leurs infos. WeFollow par exemple, leur permet de se référencer facilement et d'augmenter leur visibilité. Cependant, il est nécessaire que celles-ci comprennent que Twitter n'est pas un média à sens unique, comme peut l'être la télévision par exemple : l'outil perd de son intérêt s'il est uniquement employé pour diffuser, et qu'aucun retour n'est pris en compte.
Par exemple, l'un des développeurs du logiciel Flock utilise régulièrement Twitter pour demander leur avis à ses followers sur les fonctionnalités qu'ils désirent dans le logiciel, comment celles-ci doivent se présenter / s'utiliser, etc... Il a ainsi un retour direct et synthétique (140 caractères...) d'un nombre important d'utilisateurs.

Like ?

  • Promo au magasin à partir de demain sur les chaussures rouges !
  • Notre nouveau modèle de netbook 2 Go sortira finalement courant Avril
  • Participez au concours d'IndusBidule : http://indusbidule.fr/concours/toto
  • Notre équipe IT cherche un nouveau responsable media : http://recruttruc/offre/244
  • Hausse de notre action de 7.8% : http://www.tousdanslesbourses.com/blague

Event Media

What ?

Twitter est un très bon outil pour les professionnels de l'évènementiel. Il permet rapidement d'informer de son dernier évènement : concert, festival, exposition, conférence, etc...

How ?

Ici encore pour le professionnel, les scripts et un bon référencement sont les bienvenus. Rien de particulier, si ce n'est que des liens restent nécessaires pour détaillé le tweet.

Like ?

  • Concert de Lyne la Coquine le 4 à Limoges au Grand Vase : http://llc-music.fr/concerts
  • Plus que quelques places pour l'opéra de Whessenfyerstrauss à Marseille le 12 Juin : http://...
  • Finalement, le jeune talent Elvis Presley n'assurera pas ces dates en France à partir du 1er Avril. Pour tout remboursement, contactez http://...

News

What ?

Les grands acteurs du monde de l'information se mettent à Twitter : CNN, BBC, The Guardian Tech, etc... En général, ils proposent des brèves, et des liens vers les articles de leurs sites respectifs. Personnellement, je ne trouve pas encore un intérêt majeur à ce mode là : il réinvente le flux RSS en moins pratique, sans apporter énormément de plus value.

How ?

Pour le follower, un logiciel tiers du type de TweetDeck, permettant de trier les tweets, semble approprié s'il suit plusieurs de ces sources : en effet, le nombre de tweets peut être important, et éventuellement noyer ses autres contacts.

Like ?


Lazy Web

What ?

Ce que j'appelle le "Lazy Web" (litéralement "Web paresseux") est la méthode consistant à demander une information aux autres, sur le web, plutôt que de la rechercher comme un grand garçon (ou une grande fille, ou un grand robot que s'il est sage il pourra jouer à pong). Autant je déteste passablement les gens en abusant sur les forums ("Hé, comment on fé pour désinstaller un logicielle sous L1nux ?" - il faut toujours qu'il y ait une bonne âme (aussi appelée un pigeon) pour répondre à ce genre de topic honteux), autant je dois reconnaître que sur Twitter, c'est un peu différent. D'abord parce que le tweet en question va polluer beaucoup moins longtemps la liste de vos followers que sur un forum ou autre. Ensuite parce que d'une certaine façon, vous vous adressez généralement à moins de personnes. Ensuite, parce que si c'est fait intelligemment, ça peut être efficace.

How ?

Pas d'outils particuliers pour cette utilisation. A noter que contrairement aux modes précédents, il ne saurait ici s'agir d'un mode d'utilisation de Twitter à part entière : qui vous suivra si vous ne faites que poser des questions ? Attention à ne pas en abuser donc...

Like ?

  • Je me tate entre l'achat d'un eeePC et d'un Aspire One : des avis ?
  • Quelle galère pour compiler tel logiciel sous Window$ : c'est normal, ou il faut carrément que je le compile sous Nix en croisé ?
  • Question au peuple : Gmail est mort aussi chez vous ?

Buzz Surfer

What ?

Twitter permet de s'informer des préoccupations des gens l'utilisant, quasiment en temps réel. Pour ceux qui sont accros à la nouveauté, au buzz (comme on dit chez les djeunz) et pour les beta-testeurs et early-adopters de tout poil, c'est une aubaine car certains outils sont vraiment efficaces pour ce faire.

How ?

Principalement ici : l'outil de recherche de Twitter, TwitterSearch. Celui-ci permet d'afficher en temps réel les tweets contenant un mot-clef. Il informe également des sujets du moment. Grâce à l'API très ouverte de Twitter, on voit également apparaître des outils communautaires très intéressantes, comme API's VS Hadopi.
C'est dans ce genre d'utilisation que les mots-clés (avec # devant) et les retweets prennent tous leur sens : référencement, phénomène d'écho, etc...

Like ?

  • Cuil is really a good... nah, just kidding...

Autres...

Bien d'autres utilisations sont possibles : communauté, jeux (on en reparlera), spam, bots, etc...

A chacun d'utiliser le service comme il l'entend, mais toujours avec moins de 140 caractères.

--------

Les commentaires sont ouverts pour toute question.
Je reparlerai très certainement de Twitter dans de prochains posts.

2 commentaires:

Lefty a dit…

Twitter vu par Jon Mayer est rigolo: il y chronique sa vie minute par minute, à des moments.
je vais de ce pas me barrer de ses followers, ça pollue ma page...

Sobe a dit…

Oui, il y a des gens qui utilisent Twitter comme ça. Perso, je vois moyennement l'intérêt, mais bon...

Après, l'interface du site n'est pas forcément adaptée quand tu suis un ou des gars comme ça : TweetDeck, par exemple (je crois que c'est Twitterific qui est réputé sous mac) permet de classer les gens qu'on suit, et donc de ne pas noyer les utilisateurs moins acharnés.