mardi 23 juin 2009

Les promesses de la programmation fonctionnelle

Disclaimer : Je me permets un post cours et un peu dans l'urgence pour vous proposer un document qui risque de ne pas être éternellement disponible librement... Si le lien ci-dessous ne vous permet pas d'accéder à la version PDF (ici) de cet article, c'est qu'il est trop tard... Désolé.

Juste un petit message pour signaler la publication récente d'un article (scientifique) qui me semble intéressant, à propos de programmation fonctionnelle :

The Promises of Functional Programming,
de Konrad Hinsen (CNRS Orléans)
L'auteur axe sa réflexion autour des qualités de ce type de langages, s'attardant sur la famille "LISP - Clojure" (dans laquelle il inclut implicitement Erlang, pour ceux qui se demanderaient où le placer...) et "ML" ; à savoir robustesse et compacité du code et surtout facilité de parallélisation, un aspect aujourd'hui crucial en calcul scientifique (domaine de l'auteur).

J'espère reparler rapidement ici de programmation fonctionnelle, mais sous un angle un peu particulier, puisque je ne pratique aucun langage fonctionnel à proprement parler...

Bonne lecture !

4 commentaires:

Poulet a dit…

Tu me fais de la peine à être seul sur ton blog (qui tombe peu à peu en désuétude, non ? Pas le temps de t'en occuper peut-être ?). Tu devrais venir avec nous o/ !

Mais si tu tiens à ton indépendance, je comprends.

Sobe a dit…

Tiens, salut Poulet,

Effectivement, tu as mis le doigt dessus : je manque cruellement de temps (et d'un peu de courage) ces derniers temps pour mettre mon blog régulièrement à jour...

Je suis ouvert à ta proposition de participer au BHM dont pas mal d'articles sont vraiment très intéressants. Cela dit, manquant de temps chez moi, ça reste vrai chez les autres : du coup écrire seul un article complet (surtout de la taille habituelle du BHM) me parait difficile. En revanche participer à l'un d'eux est tout à fait envisageable.

(Evidemment que je tiens à mon indépendance : mais publier ailleurs que sur mon propre blog n'y nuis pas.)

Dark-Side a dit…

Salut salut !
J'avoue ne pas être passé sur ton blog depuis (très) longtemps et hum, j'ai beaucoup apprécié les précédents articles.

Je rejoins toutefois Poulet pour te proposer de venir avec nous sur BHM. Si tu veux passer sur IRC qu'on en discute.

PS: btw, j'suis arrivé sur ton blog depuis bhm :D
Comme t'as commenté laissé l'url quand t'as commenté :p

Sobe a dit…

Bon, ça me gave, j'arrive pas à me connecter sur IRC... (chaque fois c'est la m3rde ce truc...).

Bon, ce que je disais à Poulet reste valable : je manque globalement de temps. Un article entier, au "format BHM", c'est chaud en l'état.
Par contre, n'hésitez pas à faire appel à moi pour participer à un article "à plusieurs" sur une thématique où j'aurais quelque chose à dire, ou même pour écrire des petits codes d'exemples, etc...
Ce serait avec plaisir.