lundi 28 septembre 2009

Septembre 2009

Intro : J'ai décidément du mal à tenir ce blog à jour... Pourtant, il y a bien des sujets dont je souhaiterais parler ici ; mais entre les articles demandant trop d'investissement en temps et ceux qui seraient trop courts, au final, je ne publie pas. Donc j'ai décidé de me lancer dans une série mensuelle, listant rapidement des petites choses intéressantes, tout domaine confondu (enfin, surtout ceux habituellement traités ici...). En espérant donner un petit coup de fouet à ce blog qui refuse de mourir.

Logiciels :

Découvert au taf, Launchy est un petit lanceur d'application bien sympathique, disponible sous Windows et Linux. Très pratique (et libre).

M'étant mis tout récemment à la musique assistée par ordinateur (voir plus bas), je vous conseille Audacity (libre et multi-plateforme) que je découvre pour tout ce qui est enregistrement et montage audio. J'avoue que j'ai toujours eu peur des logiciels de MAO à cause de la complexité de certaines références (genre Cubase), mais là ça se présente de manière plutôt simple, même s'il faut creuser un peu pour certaines fonctionalités.

Enfin, j'ai récemment commencé à utiliser Eclipse au travail... Contre toute attente, je sens que ce soft va me réconcilier avec les IDE : bien que lourd, il fait un nombre de tâches hallucinant et facilite vraiment la vie du développeur sur pas mal de points assez peu intéressants (conventions syntaxiques, intégration du gestionnaire de configuration, génération automatique de méthode, commentaires, détection d'erreurs en live, etc...). J'ai sans doute l'air de découvrir la roue, mais bon... quand ça tourne bien, faut pas bouder son plaisir.


Musique

Certains le savent, d'autres non. Je suis un gros fan de Blues, et je joue depuis "presque" un an de l'harmonica diatonique (blues harp donc). Comme je l'avais déjà dit ici, je pense que ce sujet est un peu loin des thématiques habituelles de ce blog, et donc j'en parle chez Lefty.
Notamment ce mois-ci : un article sur une compilation de Blues très bien foutue pour ceux qui veulent découvrir, et un premier essai d'enregistrement avec Lefty à la gratte (d'où l'utilisation d'Audacity).


Pro

Suite à la fin de ma mission précédente, j'ai enchainé cet été sur un nouveau truc en... Java. Et plus précisément en Java3D.
Ce nouveau job me plait beaucoup, en bonne partie parce que j'apprends énormément de choses nouvelles, et que l'environnement est assez différent de mes expériences précédentes.
D'abord le domaine de la géométrie algorithmique (que je connaissais déjà dans un contexte de calcul scientifique/modélisation mathématique) qui est bigrement intéressant. Pour l'occasion, je me suis d'ailleurs (enfin) payé le Computational Geometry (de Berg - Cheong - van Kreveld - Overmars) que je ne saurais que trop conseiller à ceux qui s'intéressent à ces problématiques (attention cependant, il n'existe pas de traduction).
Ensuite, l'environnement très libre/open source : même si c'est en bonne partie des outils classiques de développement en Java, c'est toujours agréable de bosser avec des choses comme Eclipse (voir plus haut), Ant, TestNG, SVN, TRAC, plein de bibliothèques libres, etc... (plutôt que Visual Toto, des scripts batch halakon, des outils de test et des libs internes foireux, Clearcase et Rhapsody...). Ah oui, et un wiki pour la doc : si c'est pas cool ça...
Bon, et le Java, c'est pas si terrible.


IoGraphViz := Io + GraphViz

Comme je voulais depuis longtemps m'investir dans un vrai projet libre, et qu'en parallèle je voulais me pencher plus sérieusement sur le langage Io, je me suis lancé dans le projet IoGraphViz.
Il s'agit d'un binding, pour le langage Io, de l'outil de génération de graphes GraphViz. Il n'est pas encore stable/mature, mais j'espère sortir assez rapidement une première version fonctionelle. Pour l'instant je me base fortement sur l'équivalent en Ruby : RubyGraphViz, mais je compte diverger de plus en plus de ce (très bon) point de départ.
Ce qui est intéressant en se lançant dans ce genre de projet, c'est que ça implique de nombreuses contraintes qui sont assez formatrices :

  • Mieux maitriser le(s) langage(s) utilisé(s) bien sûr
  • Héberger son projet/maitriser un gestionnaire de configuration et/ou de version (dans mon cas, je me suis mis à Git via Github - sous Windows, c'est pas de la tarte au début mais on s'en sort...)
  • Et surtout rechercher toutes ces petites choses auxquelles on ne pense pas : de la doc sur des points ultra pointus, un générateur de documentation, tests unitaires, etc...


Je compte faire un vrai article d'introduction (in English if you please...) à la lib quand elle sera présentable.


Curiosités du web

International Dialects of English Archive propose des petits fichiers audio à l'écoute illustrant les accents (en anglais) de gens des quatre coins du monde. Amusant et pratique pour bosser son oreille.

Journée Mondiale présente une liste (non exhaustive mais impressionante) des journées mondiales/internationales/européennes/nationales de... tout et n'importe quoi (genre là on est entre la Journée Européenne des Langues et la Journée Mondiale de la Surdité... touss touss).

Buzzerl : un reddit pas bien, fait par des gens biens, utilisé par des gens biens et des gens pas biens (en Erlang).

2 commentaires:

Dark-Side a dit…

J'ai à peine survolé, mais je félicite ton intention de participer à IoGraphViz !

Tiens nous au courant des avancées de ce côté !

Sobe a dit…

Ouais, le survol, c'est bien normal avec ce genre de post : à chacun d'y prendre ce qui l'intéresse.

Mon rythme de commit a bien baissé ces derniers jours sur IoGraphViz, mais je vais m'y remettre, je suis pas loin de quelque chose de propre (simpliste, mais propre).