mercredi 24 décembre 2008

Sortie de Tabz Converter

Allez hop ! Pour les fêtes, je vous propose une petite application de bureau que j'ai codée récemment : Tabz Converter. Il s'agit d'un petit logiciel libre (licence BSD) avec interface graphique permettant de convertir des partitions musicales au format texte, d'une notation vers une autre. Il est surtout orienté vers les partitions d'harmonicas, ce type d'outil existant déjà pour la plupart des instruments plus répandus (guitare, etc...).


A quoi ça ressemble ? Comment ça marche ?


Il s'agit d'une application toute simple : 2 petites listes déroulantes pour choisir les notations de départ et d'arrivée, à choisir parmi les suivantes :
  • Solfège
  • Notation Américaine
  • Harmonica chromatique (12 trous en Do / accordage standard)
  • Harmonica diatonique (10 trous en Do / accordage Richter standard)
Ensuite, il suffit de taper sa partition dans l'edit box de gauche, appuyer sur "Convert", et le résultat apparaîtra dans l'edit box de gauche (dans laquelle il peut être copié et/ou modifié). La syntaxe pour les partoches est la suivante :







Un petit bouton "Help" permet d'ouvrir une fenêtre d'aide avec le détails des syntaxes utilisées, avec exemples.

Comment l'installer ?


Cette application est basée sur Shoes (et donc implémentée en Ruby) : l'application ne nécessite donc pas d'installation en elle même, cependant pour la faire tourner il faut avoir préalablement installé le programme Shoes. Celui-ci est disponible librement sous la plupart des plates-formes connues à cette adresse :



Tabz Converter lui-même est disponible dans la Shoebox (un répertoire de petites applications pour Shoes - quitte à installer Shoes, essayez en quelques unes, certaines sont très rigolotes...) à cette adresse :



Sous forme de .zip ou .rar. Une fois décompressé, il suffit de lancer le fichier tabz_converter.rb avec Shoes, et l'application se lance (shoes tabz_converter.rb via un terminal sous Windows comme sous Nix).

La suite ?

Je vais tenter d'améliorer ce petit programme régulièrement (l'utilisant moi même de façon conséquente). Parmi les améliorations fortement envisagées pour l'avenir, on peut trouver la prise en compte des altérations pour les harmonicas (overnote, bend, etc...) et un moyen (boutons "+"/"-") de monter/descendre d'une octave sur les partitions où cela est possible (pas pour l'harmonica diatonique donc).

Tout commentaire, suggestion ou rapport de bug est le bienvenu, via cet article, la page de l'application dans la Shoebox voire même par mail (cf. page de profil).

~=o=~

Bonnes fêtes à tous.

mardi 23 décembre 2008

Notations...

Il existe différentes façons de présenter les expressions mathématiques, les définitions de fonctions ou encore du code informatique. Juste pour l'exemple, sur l'expression [(5+1)*7 = 42] voici les 3 notations les plus courantes en programmation :



La notation infixée est la plus courante. C'est celle que l'on utilise la plus généralement tant en mathématiques qu'en programmation (j'entends par là, dans la majorité des langages...). Les opérateurs se placent entre les opérandes.

La notation préfixée place l'opérateur avant les opérandes. On la retrouve dans des langages tels que LISP ou Scheme. Même si elle peut paraître assez peu intéressante sur cet exemple, elle présente un grand intérêt : ne pas limiter un opérateur à seulement 2 opérandes. Par exemple [1 + 2 + 3 + 4 = 10] peut s'écrire plus succinctement [(+ 1 2 3 4)].

Enfin, la notation postfixée (ou Polonaise inversée) place elle les opérateurs à la suite des opérandes. Celle-ci est quasi-systématique dans les langages concaténatifs tels que Forth, Factor, Joy ou Cat (dont on devrait reparler ici très prochainement...). Vous remarquerez son absence de parenthèse : c'est son idée de base.

dimanche 14 décembre 2008

3 petits Reddits

Petit post publicitaire pour présenter à ceux qui ne connaissent pas Reddit, et 3 petits sub-reddits sympathiques.



Reddit est un site de "social news" ou de "social bookmarking", assez proche de Digg (l'aspect réseau social en moins), ou Scoopeo en Français (moins orienté "news" cependant) : son contenu consiste en une liste de liens proposés par la communauté des internautes, mise à jour en permanence. Afin de trier les liens par sujet, il existe de nombreux "sub-reddits", spécialisé dans un genre ou un thème donné. Parmi les plus connus de ces sub-reddits, on retrouve Pics, Politics, Technology, Science, Programming, Ruby, WTF (What The Fuck ? : C'est quoi ce bordel ?) ou encore NSFW (Not Safe For Work : pour du pOr|\|0 et autre...). Depuis plusieurs mois, il est possible de créer gratuitement ses propres sub-reddits, publics ou privés, sur des sujets de son choix, et ce, assez facilement.

Au niveau de l'utilisation, le principe est très simple. Vous pouvez proposer un lien qui vous a plu (ou pas d'ailleurs...) à l'un des sub-reddits. Ensuite, ce lien apparaitra dans la liste des nouveaux liens soumis. A partir de ce moment, les autres redditeurs pourront voter pour ou contre ce lien, le commenter et éventuellement le reporter en cas d'abus (par exemple si vous postez un lien prOn dans le reddit des trucs mimi). Si votre lien obtient un accueil favorable, il pourra éventuellement passer en première page.
Pour encourager les redditeurs, il existe un système de points appelés "points de karma". Ils sont supposés représenter le respect que vous doit la communauté en fonction de votre attitude : liens soumis appréciés, bons commentaires, etc... Sans être un but en soi, ils donnent un aperçu de l'activité de chacun sur le site.

Parenthèse pour les hackeurs, le code de Reddit est libre et donc disponible pour chacun. Au départ codé en LISP, il est désormais principalement implémenté en Python (sources).

Cependant, comme beaucoup de sites "web 2.0" reposant majoritairement sur l'activité de sa communauté, il est soumis à divers problèmes. Notamment, il est très difficile pour un sub-reddit de survivre si sa communauté n'est suffisament active, ou, tout simplement, nombreuse (ce qui est souvent le cas pour des sujets très spécifiques). De même, étant un site international, c'est l'Anglais qui domine très largement les autres langues (même s'il existe quelques reddits spécifiquement dans d'autres langues...). Il est d'ailleurs amusant de constater une certaine "animosité" à l'égard de liens dans certaines langues (dont le Français) ou l'absence totale dans certaines autres (dont l'Arabe)...

Je me permets donc de vous proposer ici 3 "petits" reddits qui me paraissent intéressants :

Pixel Art :

Ce très modeste sub-reddit se focalise sur le pixel art, bien sûr, mais également sur toute autre tentaive artistique liée à 'lunivers informatique.

Blues Music :

Autre sub-reddit sympathique, mais malheureusement très peu actif, Blues Music parle bien évidemment... de Blues. N'hésitez pas à proposer vos liens !


XFCE :

Enfin, l'un des plus "spé", le reddit de l'environnement graphique XFCE. Pour info, j'ai découvert cet environnement récemment via les nouveaux netbooks sous Linux, et je dois doit dire que dans ce type de matériel, il est particulièrement efficace et agréable.

samedi 13 décembre 2008

Europa

"Bon, voila. Je souhaite bon courage à mon successeur Tchèque."

Non.

"Je vous prie d'accepter mes excuses pour ce qui n'a pas été accompli. L'Europe est au cœur de ce qui peut devenir la principale puissance mondiale, tant au sens géopolitique qu'au sens culturel, ou bassement économique. Je tiens à encourager particulièrement mon successeur Tchèque à la présidence l'Union Européenne. La Tchécoslovaquie a été l'un des pays de l'Est les plus développé avant l'invasion Hitlérienne. Il est naturel de reconnaître ses états fils, dont la Slovaquie, donc, avec la plus grande attention. Ainsi que les Pays-Bas, ne serait-ce que pour l'héritage de Rombrant. La Suède et le Danemark pour leur culture scandinave (L'Odinisme étant reconnu en tant que religion et non secte dans de nombreux états.). L'Espagne pour ses poètes, son histoire et ses douleurs. Le Portugal pour sa tristesse. La Finlande pour sa langue, absolument abstraite et sa musique métalo-pop merdique. L'Irlande pour notre héritage celte commun, qu'on le veuille ou non. Le Royaume-Unis, bien que ça coûte à chacun. L'Italie, et son influence antique qui a grosso-modo marqué toute l'Europe. La Grèce, à qui l'on doit le nom d'"Europe" : sordide vache catin, maitresse de Zeus. Bulgarie, Roumanie et Hongrie : états mal aimés qui portent pourtant en eux tout l'héritage, au sens large, de l'empire austro-hongrois. La Pologne, régulièrement citée comme lieu le plus sinistre au monde (après la Moldavie - et prouvant aux yeux de certains, l'existence de Dieu). L'Allemagne, véritable centre de l'Europe depuis le Saint Empire Germanique. Et les états Baltes (et non Basques...) sans cesse à la recherche de leur véritable identité, entre influence slave et délires micro-culturels finno-hougriens. Pays des balkans, whatever yo name(s), qui souhaitez sortir de cette poudrière de m3rde. Et enfin, encore, l'Italie, la trop caricaturée, qui vaut cent fois son pesant culturel et historique via le très décadent empire romain. Je ne peux bien sûr pas parler ici de la France, ni de la Belgique, qui connaissent leur rôle dans l'aventure européenne."

Voilà ce qui me semble être le le discours nécessaire d'un véritable européen objective et pragmatique. Cela dit, pour des raisons à la fois économiques et sociales, nous sommes loin d'entendre ce type de discours (pourtant fédérateur, à sa façon...) de la part des différents responsables européens.

Pourquoi ?

lundi 1 décembre 2008

Changement de Design

Depuis quelques temps, une immonde barre bleue non identifiée était apparue dans le corps des messages de ce blog...

Malgré mes 47 secondes d'efforts acharnés, je n'ai pas réussi à corriger ce bug, et donc par flemme profonde (et désintérêt significatif pour le HTML/CSS/XML, il faut bien l'avouer... surtout quand il est aussi crade que dans Blogger !), j'ai décidé de changer le design de ce modeste blog... en en prenant un tout-fait-tout-prêt (ou presque), déniché ici. Celui-ci étant sous licence CC avec paternité, vous avez droit à un petit lien vers le site de l'auteur inclus, mais ça reste discret.

Je disais "presque" car il manquait un bon petit nuage de tags (que je préfère généralement aux vilaines listes de libellés basques de chez Blogger), ainsi que le petit outils de traduction Google qui peut être utiles à nos amis non-francophones.

Vos avis sur le nouveau design sont les bienvenus, en espérant qu'il me motive à me remettre à poster un peu plus fréquemment !