lundi 21 janvier 2008

Première "vraie" contribution

J'utilise énormément Wikipedia, en Français comme en Anglais. Je mets souvent des liens en référence sur ce blog vers cette encyclopédie "libre". Lorsque je cherche une définition, c'est assez systématiquement l'outil que j'utilise.

Et pourtant je suis bien conscient de ses limites et défauts. Trop de liberté pour les contributeurs ? Sources parfois/souvent non-vérifiées ? Détournement du média ? Approximations ? Erreurs ? Les critiques sont assez nombreuses sur le web, et parmi le corps enseignant (pour de bonnes et de mauvaises raisons à mon humble avis...).

Le fait est qu'en ce qui concerne les sciences, le niveau est assez correct. Peut-être ce sujet est-il lui même de nature "encyclopédique" et "libre" ? Certains articles, dans d'autres domaines, me semblent d'une très bonne qualité. Quelques perles :


Bref, ça faisait quelques temps déjà que je corrigeais quelques petites choses par-ci par-là (orthographe, traductions, précisions...). Aujourd'hui, j'ai créé mon premier article.
Il s'agit de Martin Knudsen, fluidicien danois ayant étudié, entre autre, les écoulements de gaz.

J'avais utilisé ses travaux il y a quelques temps déjà, dans le cadre d'écoulements gazeux en milieux poreux (joints de robinets industriels pour la pétrochimie et la pharmaco-chimie... pas pour celui du lavabo !). Alors oui, c'est simplement une traduction de la version anglaise, il ne déplacera pas les foules, et la vie de l'intéressé n'est pas exactement passionnante... Mais il n'y avait pas de raison pour qu'il n'apparaisse pas dans Wikipedia en français. Voilà. En tout cas, vu ce que j'utilise Wikipedia, il me semble normal de commencer à m'impliquer d'avantage dans son développement, même à mon modeste niveau.

1 commentaires:

Lefty a dit…

Absolument!
Prenez parti!
Agissez (bande de g33k)!
moi, j'ai troooop la flemme!
(j'ai prévu de traduire la vie de Vilius petrasevitzius, célèbre guitariste lituanien, à partir de la Wiki lettone, par contre)