mardi 19 février 2008

Et maintenant, quel langage ?

Les habitués de forums de programmation pour débutants (SDZ ?) devraient avoir souri en lisant ce titre... (En effet, ce type de forum voit apparaître avec une fréquence de 2 à 10 par semaine des sujet portant un titre approché de ça : "Quel language choisire svp URGENT ?" le plus souvent).

Blague à part, la question n'est pas idiote. Loin de là.
Quel langage apprendre ?

Des langages !
Beaucoup !

Il y a beaucoup de langages. De plus en plus même (note : je vais parler ici des "vrais langages" de programmation, c'est à dire, à mon sens, ceux qui sont Turing-complet ; pas du HTML, LaTeX, XML ou autres...).

Lesquels sont généralistes ? La plupart.
Lesquels sont spécialisés ou orientés vers une utilisation précise ? La plupart aussi !
Je m'explique : Fortran permet de tout faire (à condition d'être courageux) mais n'a que peu d'intérêt en dehors du domaine scientifique. Ruby est généraliste, mais est surtout employé pour des applications web (Rails...). Python permet de faire de "vrais" programmes mais sera surtout utilisé (dans le monde pro) pour du scripting d'appoint. On cherche encore Ada ailleurs que dans de l'embarqué et le Javascript ailleurs que dans des applis web côté client... Et pourtant, dans l'absolu, tous permettent de faire la même chose.

Les généralistes et les familles

Cela dit, il existe quelques langages qui sont utilisés (utilisables ?) pour à peu près tout : le C++ et le Java. Pas de chance pour eux (ou pour moi !), je ne les apprécie pas outre mesure. Sans être allergique au C++ que j'ai déjà utilisé en milieu professionnel, je trouve qu'ils sont assez proches et assez lourds (j'ai déjà le Fortran à la maison, merci !) : je reconnais sans problème leurs qualités respectives, mais ils ne conviennent pas, à mon sens, pour un usage domestique/éducatif/récréatif. De plus il ne recèlent pas ou peu de concepts nouveaux pour moi (même si ça ne me ferait pas de mal de revoir la gestion des pointeurs et références en C++ et deux, trois petites choses...).

Dans le même ordre d'idée, je pourrais me mettre au Python. Mais comme il est très proche de Ruby, à quoi bon ? Me taper les différences de syntaxe et de convention pour faire les mêmes choses qu'en Ruby mais en Python ? Pas assez rentable à mon goût ! Je pense, ou plutôt espère, que connaître un langage dans une "catégorie" facilite et accélère l'apprentissage des langages proches, en cas de nécessité. Par exemple pour Ruby : Python, Perl, Groovy, Smalltalk...

Coder, pourquoi ?
Coder plus pour gagner plus...

Car si je code, ce n'est pas que pour le plaisir.

C'est vrai qu'après des débuts difficiles, je me suis mis à apprécier de plus en plus la programmation, pour pas mal de raisons. D'abord pour l'aspect mathématique assez fort que j'y retrouve. Ensuite pour le côté "Lego" : il y a un aspect "architectural" dans la construction d'un programme, des contraintes mais aussi une grande liberté devant son éditeur de texte (un peu comme face aux briques), et une fois terminé on peut "jouer avec" son programme. Enfin, c'est un monde riche en "concepts" liés à l'image que l'on (l'homme et/ou la machine) se fait d'un problème et de sa résolution.

Mais la programmation, c'est aussi une partie importante de mon métier (ingénieur modélisation - bon, ok, pas en ce moment, mais je vais trouver ^^). Et dans ce contexte, à mon niveau, il n'est pas question de choix. On travaille avec le(s) langage(s) qu'on nous donne. Et c'est là que ça se gatte... Dans le domaine de la simulation et analyse numérique, sont surtout utilisés le Fortran et le C++, que je maîtrise "relativement" bien. Les informations glanées sur le web, au cours d'entretiens, etc... ont mis en lumière d'autres "technologies" possibles : Matlab, VisualBasic, C et Ada principalement.
  • Je pourrais me mettre au Matlab mais c'est pas gratuit, même s'il existe SciLab dans le genre...
  • L'environnement VisualBasic, malgré tout le mal que j'en pense, a été installé sur ma bécane... moins d'une heure. Déjà, les IDE m'insupportent, alors quand on ajoute un helper autiste et des tutos qui commencent par "Comment insérer un copyright dans votre programme" (véridique : cherchez sur le web !) et enchaîne sur "Créer un menu dans une fenêtre", ça fait beaucoup. Sans rire, ce genre de truc est extrêmement dangereux pour le PC d'un gars comme moi... Dix minutes de plus et je transperçais l'écran à coup de tête. Dangereux je vous dis !
  • C après C++, connaissant le Fortran ? Mouais...
  • Ada serait sans doute le plus intéressant, mais il y a peu de chance qu'il me serve en milieu professionnel, vu qu'il est le plus souvent dédié au systèmes embarqués (domaine intéressant, mais un peu loin de ma branche).

L'utilisation éventuelle d'un langage en entreprise m'aide donc peu.

Concept ?
Aqui lo paradigme !

Il reste les "concepts".
Cela fait déjà un bon moment que le monde de la programmation fonctionnelle me fascine : attraction/répulsion.
Attraction car c'est une grande famille de langages, de LISP à Haskell en passant par Scheme et OCaml avec des méthodes intéressantes.
Répulsion car jusqu'ici, j'ai toujours été incapable de "décrypter" le moindre bout de code fonctionnel aperçu ici ou là : crispant.
Il y a aussi d'autres "concepts" (paradigmes en l'occurrence ici) : logique (PROLOG), concurrent (Ada, encore !), par contrainte...

Finalement...
Tout ça pour ça...

Finalement, c'est par hasard que je me suis mis... au Scheme.
Un article, chez RubyInside, décrivait un interpréteur pour Scheme, codé en Ruby, dans le bus. J'ai voulu tester. Du coup, il m'a fallu taper un peu de Scheme ; du coup, j'ai lu du Scheme ; du coup je me suis mis à comprendre un peu le Scheme ; du coup, j'apprends le Scheme.
Pour être tout à fait franc, ce langage faisait déjà parti de ceux qui me tentaient fortement, avec le LISP, l'OCaml, Io et Cobol (non, pour le Cobol, j'd3conne !).
Io a perdu car je voulais voir autre chose que de l'OO. Quite à se lancer dans le fonctionnel, autant prendre un langage "simple" : l'OCaml me semblait "trop riche" car multi-paradigme. Enfin, le LISP a eu un petit désavantage : cette citation de G. Chaitin sur la "pureté" d'un langage.
Scheme donc, avec l'interpréteur MzScheme (Bus-Scheme, celui en Ruby étant... peu utilisable ?).

Effectivement, Scheme est austère. Mais il semble reconnu pour son côté pédagogique et est (hormis pour les parenthèses) assez bref dans sa syntaxe : il y a une certaine élégance proche des maths je trouve. Il est vieux, mais a un certain charme... et j'avoue que je l'apprends avec un certain plaisir. Et pour ma bonne conscience professionnelle, Scheme est utilisé dans certains codes de calculs industriel, en appoint (bientôt un article sur "Quel(s) langage(s) dans tel programme ?").Que demander de plus ?

Références et Docs :

D'abord, deux textes pleins de sagesse (si si, il y a un rapport avec le reste...) :
L'article sur Bus-Scheme, l'implémentation en Ruby :
Commençons gentiment en Scheme (avec un interpréteur qui marche !) :
Pour tout le reste vu dans cet article, Wikipédia saura répondre... sinon demandez toujours !



4 commentaires:

Anonyme a dit…

Scheme est tout sauf simple. Oui évidemment tu vas trouver que factorielle est simple à coder. Mais c'est loin d'être ne serait-ce que la partie émergée de l'iceberg :) .

À côté de ça, qui t'oblige à apprendre comment faire de l'objet en OCaml dans un premier temps ?

Quoi qu'il en soit, heureux de voir que tu as fini de passer du pareil (Ruby) au même (Groovy). Si tu passais nous dire un petit bonjour sur #sdz-unix (clique sur le lien, java inside) ?

Sobe a dit…

- Je me suis mal exprimé : par "simple", je voulais plutôt dire "pas trop multi-paradigme". En dehors de ça, la syntaxe a l'air assez claire.

- OCaml, encore une fois, ça a l'air extrêmement intéressant. J'ai hésité pour tout dire. L'un des critères de choix était aussi la présence d'un interpréteur... Plus tard...

- Pour le Groovy, j'ai pas trop creusé : je suis vite retourné au Ruby...

- On dirait que tu lis dans mes pensées (ou que tu me vois !!!) : quand tu as posté ce comment, je venais de finir l'install de Pidgin !

Anonyme a dit…

OCaml y'a aussi un interpréteur, wtf ?

Sobe a dit…

Ah.
Honte sur moi alors...