jeudi 26 février 2009

Loi Création et Internet : Black Out

Je suis bien conscient que je parle rarement politique ou économie sur ce modeste blog. Je suis aussi conscient qu'il y a probablement, en ces temps de crise, moultes sujets plus importants : des 90000 nouveaux chômeurs en France en Janvier, en passant par les réformes dans l'éducation, la recherche ou les collectivités territoriales, les petits soucis dans les colonies, ou ces pauvres moines tibétains dont on ne respecte pas tellement les droits (de l'homme).

Mais en bon geek occidental égocentrique que je suis, je me dois de faire un petit billet contre cette espèce de bouse malsaine que d'aucuns nomment la Loi Création et Internet (dite loi HADOPI). Je ne refais pas ici le topo sur cette loi en cours d'adoption que bien d'autres auront bien mieux expliquée (cf les liens ci-dessous - pour résumer : liberticide, techniquement stupide et fondamentalement inefficace).

Simplement, en bon mouton engagé, je participe d'une part au black out, qui consiste à peindre son site personnel en noir (vous remarquerez que de par mes compétences et mon amour assez relatifs pour le CSS, seule ma bande latérale se retrouve partiellement noircie). D'autre part, je viens de signer à l'instant la pétition lancé par le magazine informatique SVM (qui rappelons-le, ne sont pas d'affreux gauchistes aux relents bolchéviques, le couteau entre les dents, etc... NI -et ça aussi c'est important- des geek boutonneux de libristes utopistes qui font pleins de trucs illégaux et gratuits avec leurs ordinateurs, tellement qu'ils s'en servent bien.).

Bref, dans quelques mois, quand vous serez sous les verrous parce que votre voisine de 12 ans a craqué la clé WEP (15 à 30 min actuellement) de votre DuconBox pour télécharger illégalement le dernier single de Laurie, vous pourrez vous aussi, vous la jouer prisonnier politique si vous prenez vos disposition maintenant. A bon entendeur, je vous laisse de la lecture :


Une dernière chose : comme le prédit la prospective assez inquiétante, cette loi et les moyens qu'elle envisage ne seront pas efficace contre les geeks, les hackers et les libristes, bien qu'elle les fasse passer d'office pour des petits bandits. Que tout soit bien clair entre nous, l'Etat, en France, actuellement, n'a absolument pas les compétences en informatique (mais pas que) nécessaires pour faire appliquer cette loi (pour preuve, la récente infection par Conficker de réseaux de l'armée). Et on ne fait pas voter une loi sans volonté de la faire appliquer.

0 commentaires: