dimanche 2 mars 2008

Travail, travail...

Dans la vie, on fait pas toujours ce qu'on veut : Scheme va devoir un peu attendre... j'ai trouvé du taf :
Du coup, la fréquence de publication sur ce blog devrait baisser sensiblement dans les prochaines semaines. Je n'abandonne cependant pas ni ce blog, ni les petits langages que j'aime : en cas de disette, je posterai des vieux codes rigolos sortis des placards, en Fortran ou Ruby notamment. Je reste à l'affut sur le SDZ également.

Pour parler prog', j'avais cité Ada l'autre jour, et je l'attaque donc pour le boulot. Je ne suis pas persuadé de pouvoir "blogger" là-dessus tout de suite : il s'agit d'un langage assez particulier. OO dans sa version 95, mais avec de grosses séquelles de son origine procédurale. Il est souvent préféré au C dans le cadre d'applications critiques (pour systèmes embarqués notamment) pour sa rigueur imposée, sa meilleure (à priori) gestion des tableaux (et des problèmes d'indices), et sa capacité à ajouter des "règles" (contraintes) supplémentaires au compilateur : le tout dans un soucis permanent de fiabilité de l'exécutable. Exécutable plus volumineux qu'en C en revanche, mais (selon certaines sources) d'une vitesse (notion importante en temps réel) comparable au C++. Correct donc. Que dire d'autre, sinon qu'Ada possède un compilateur libre du projet GNU : GNAT (la référence, existant en version "pro" avec IDE et services associés) et que ce langage gère "nativement" la programmation concurrente ?

J'espère pouvoir vous en donner quelques exemples bientôt...

0 commentaires: